mercredi 14 mars 2012

Patti Smith - Masques d'amour - August Sander

Une photo d'August Sander
MASQUES D’AMOUR

ô livre de mon salut pas de crime plus doux pas de parfum plus entêtant
pas de neige plus légère que ton livre volé toi rimbaud
face de marin dont je cachais les mots sous mon corsage contre mon sein
– brouillon de l’Usine à Pisse

Les années me virent grandir tout en longueur bras et jambes devenir gauche et inexplicablement à part. Je cherchai ma famille sans la trouver. Ah ! comme tu m’as délivrée ! Tes mains de paysan plongeaient à travers le temps pour étreindre mon jeune cœur. Tes poèmes, trouvés dans un kiosque près de la gare des bus Greyhound où j’allais traîner et rêver de fuite, furent le billet qui me délivra de mon existence cloîtrée. Tes mots que je ne saisissais pas, déchiffrés à la lecture du sang, illuminèrent mon adolescence. Armée de toi je m’échappai de la suffocante campagne du sud du New Jersey, quittant les rues ancestrales pour le New York des rats poètes et du trafic public. J’écrivais, ton portrait au-dessus de ma table de travail, me jurant qu’un jour j’irais sur tes pas, habillée de ma casquette et de mon manteau du moment.

Patti Smith by Linda Smith Bianucci
Patti SMITH - Présages d'innocence / Auguries of Innocence p. 127
Christian Bourgois Editeur, 2007
Textes traduits de l’anglais (Etats-Unis) par Jacques Darras

J'ai trouvé ce texte dans les "Les carnets d'Eucharis" de Nathalie Riera.
L'original en anglais y figure aussi, ainsi qu'un second texte "Allongée dans le courant elle rêvait à August Sander".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire